mardi 3 novembre 2009

NOS PRINCIPES D'ACTION

LA FUSION DES ML EN PICARDIE
NOS PRINCIPES


Le réseau des ML parait enfin être reconnu comme l’acteur central et incontournable des politiques d’insertion jeune. Pourtant, une région, la Picardie, avec le soutien de l’Etat, a pris l’initiative de fusionner à marche forcée les 17 ML et les MdE de son territoire. Cette démarche est d’autant plus paradoxale que le réseau des ML va être amené à évoluer réellement et que le cahier des charges des Maisons de l’Emploi est lui-même en train d’évoluer, la place de ces structures dans le Service Publique de l’Emploi n’étant pas encore stabilisé.

Le Synami-CFDT n’est pas hostile par principe à des évolutions de structures sur un territoire, si elle ont un sens en terme d’efficacité pour les publics et que les droits des salariés soient garantis.

Efficacité pour les publics, cela implique le maintien de l’accompagnement spécifique et globale des jeunes, avec une forte lisibilité de cette priorité. Le concept et l’affichage d’une mission locale ne peut donc pas se diluer dans un regroupement.

Cela veux dire aussi que d’éventuels regroupements ne peuvent se construire que sur la base d’un projet de territoire porté par les acteurs concernés. En aucun cas il ne peut s’agir de construire des « usines à gaz », où la confusion règne sur qui fait quoi, et ou seul compte une pseudo rationalisation financière. Dans cette décision de fusion, où est la plus value pour les publics ?

Pour les salariés, quelque soit les configurations, ils doivent tous bénéficier de la convention collective des Missions Locales/PAIO. Le Synami-CFDT n’acceptera aucun recul des droits des salariés. De même, nous n’opposerons pas les salariés des ML et ceux des MdE et des PLIE, le Synami-CFDT portent les revendications de l’ensemble de nos collègues.

Les ML et des MdE doivent développer leur actions au service des publics en complémentarité et en synergie. Les acteurs doivent se trouver, la coopération ne se décrètent pas. Et rien n’indique la nécessité de faire disparaitre une des structures pour cela !

Cette fusion obligatoire et précipitée en Picardie est donc un non sens. Les regroupements ML/MdE, s’ils ont un intérêt, ne peuvent qu’être issus des territoires, et se bâtir à leur rythme, en offrant des garanties, à chaque étape du processus, pour les salariés et les bénéficiaires des territoires (cela s’est déjà fait ailleurs).

Le Synami-CFDT appelle donc le Conseil Régional Picardie et les représentants de l’Etat :

- A ne pas imposer un processus de fusion là où des acteurs ne souhaitent pas s’y engager - A ne pas valider des projets inaboutis, n’apportant pas de réelles améliorations de service
- A garantir la survie et la lisibilité de l’action des ML
- A garantir immédiatement l’application de la convention collective pour tous les salariés !

Les ML comme les MdE vont bouger, il ne faut pas toucher aux structures tant que le fond n’est pas refondé et stabilisé, en particulier du point de la gouvernance et des financements !.

En Picardie, devant la volonté de la Région et de l’Etat, notre section se bat sur une plate-forme concrète, pour que quoi qu’il arrive, le service aux jeunes soit maintenu et améliorer, et que tous les salariés soient associé et obtiennent des garanties.

LA PLATE-FORME DU SYNAMI-PICARDIE

Dès l’annonce du processus rapprochement/fusion des structures ML, PLIE et Maisons de l’Emploi, a travers un cahier des charges que les territoires sont sommés d’appliquer, la section régionale du Synami a défendu auprès de l’Etat et de la Région une plate-forme en 14 points :

1. Le maintien du suivi global et spécifique des jeunes.

2. La mise en place d’une offre de service de « base » identique sur chaque territoire renforçant la notion d’égalité.

3. Le maintien de la compétence « prescription de formation ».

4. « La complémentarité avec Pôle Emploi »

5. La « contribution des Conseils Généraux » pour l’insertion sociale.

6. La clarification de la situation des territoires non dotés de Maison de l’Emploi.

7. La clarification sur les modifications des statuts des structures existantes.

8. Le maintien de tous les postes.

9. La mise en place des formations des personnels en vue d’assumer de nouvelles compétences pour de nouvelles fonctions

10. Le renforcement d’une animation régionale de réseaux

11. La participation de l’ensemble des salariés à la réflexion à partir du cahier des charges.

12. Une aide technique à chaque territoire pour mettre en place une offre de service à partir de ses besoins et non des besoins des directions des différentes structures

13. La possibilité d’expression et le respect de toutes les parties prenantes sans exclusive

Enfin, un 14ème point n’est pour nous même pas discutable,
la convention collective des ML doit s’appliquer à tous les salariés !


Juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire